Se connecter

Les meilleures pizzas napolitaines près de chez vous !

C’est l’histoire d’un des plats les plus célèbres au monde : la pizza napolitaine, ou pizza tout court. Originaire comme son nom l’indique de la ville de Naples, en Italie.

four à bois pizza napolitaine

Les meilleures pizzas napolitaines

Notre plateforme pour les amoureux de la pizza, permet de trouver les meilleures pizzas napolitaines près de chez vous !

Pizza-napolitaine.com est un site référençant les meilleures pizzerias qui proposent de délicieuses pizzas napolitaines dans les pays francophones. Nous vous proposons également de les évaluer et de les recommander auprès de notre communauté et de vos amis.

La vraie pizza napolitaine

La vraie pizza napolitaine, c’est ce plat d’apparence rustique et à la croûte épaisse, qui se cuit en quelques secondes et qui a ravi le monde entier.

Plus un plat devient populaire et plus il s’exporte. À l’ère de la mondialisation, les distances parcourues deviennent encore plus grandes. À cause des goûts de chacun qui ont décliné la pizza en d’innombrables variantes. Il y a la pizza quattro formaggi, aux quatre fromages ; la pizza hawaiana, à l’ananas (sic !) ; etc.. Les pizzaiolos napolitains ont décidé de se regrouper et de fonder une association dans le but de défendre l’authenticité de leur produit phare. C’est ainsi que, dans les années 1980, l’associazione Verace pizza napoletana (A.V.P.N.) a vu le jour et dont le label international est sorti quatre ans plus tard.

Comment reconnaître une pizza napolitaine ?

Tout le monde aime les pizzas. Il y a d’ailleurs eu un tel engouement pour ce plat que le mot pizza est le premier terme italien connu dans le monde. Mais des pizzas, il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs et pour tous les goûts, selon les préférences de chacun. En revanche, la pizza authentique, la pizza napolitaine, a été codifiée dans le but de respecter la tradition. La pizza napolitaine est unique, mais aussi et surtout sa confection.

Elle doit évidemment être ronde – logique –, mais le point particulier qui la distingue des autres pizzas est sa croûte qui doit être surélevée de 1 à 2 cm sur le pourtour – le cornicione – et fine de près de 4 mm pour l’intérieur. Une pizza napolitaine est également constellée d’ampoules sur sa croûte, et c’est ce qui fait son charme. En revanche, s’il y en a trop, cela veut dire que la pâte a été enfournée trop fraîche et qu’elle n’a pas eu le temps de bien reposer ou qu’elle a passer trop de temps à le faire.